Retour à la page d'accueil

Développement :
Algorithmique

Auteur : Jean HENRI - Dernière mise à jour : 15 septembre 2003

Pour m'écrire

Types de données

Données numériques

En algorithmique, on distingue 2 types de données numériques :

Cette distinction vient du fait que l'ordinateur utilise des représentations radicalement différentes pour l'un et l'autre de ces types (voir le cours d'Architecture Matérielle) . En plus, pour chaque famille de numérique, l'ordinateur dispose de plusieurs codage en fonction du domaine de valeurs souhaité et/ou de la précision attendue.

Par exemple, pour les entiers, un "entier non signé sur 1 octet" permettra d'utiliser les valeurs comprises entre 0 et 255 tandis qu'un "entier signé sur 1 octet" permettra d'utiliser les valeurs comprises entre -128 et + 127.

Il peut donc être intéressant parfois de préciser le domaine de valeur (ou la précision pour les réels) attendu lors de la déclaration d'une donnée numérique pour faciliter la traduction dans le langage.

Données texte

En algorithmique, on distingue 2 types de données textes :

Une donnée de type caractère contient un caractère de la table ASCII (code numérique compris entre 0 et 255).

Une donnée de type chaîne de caractères peut contenir 0 caractères ou plusieurs caractères. Attention, certains langages peuvent limiter la taille maximum d'une chaîne à 255 caractères. Il est indispensable de préciser lors de la déclaration de la données la taille maximum de la chaine, comme dans l'exemple suivant :

donnée : CodePostal est une chaine de 5 caractères

On peut accéder à un caractère de la chaine en indiquant sa position.

CodePostal [3] représente le 3ème caractère de la chaîne CodePostal.

Données logiques

On utilise une type de donnée logique (ou booléen) pour utiliser les valeurs VRAI et FAUX. À la question "le fichier XYZ est-il vide ?", la réponse est de type logique : VRAI ou FAUX.