Retour à la page d'accueil

Développement :
Développement sous Delphi

Auteur : Jean HENRI - Dernière mise à jour : 27 novembre 2003

Pour m'écrire

l'Environnement de Développement Intégré (EDI)
de Delphi 6

Delphi 6 est un outils de développement d'applications qui permet, entre autre, de développer des applications Windows. Il permet également de développer des applications DOS (version 32 bits, c'est à dire à partir de Windows 95), des bibliothèques DLL, des composants, etc.

Lorsque vous démarrez Delphi, votre écran de travail se compose de 4 zones distinctes :

Méthodologie pour le développement d'une application sous Delphi

Une application Windows est le résultat de la compilation d'un projet Delphi. Un projet Delphi est composé de plusieurs fichiers informatiques, dont la plupart sont gérés directement par l'EDI :

Exemple : on veut une application windows portant le nom MonAppli.exe qui mettra en oeuvre une fenêtre unique. Le projet Delphi correspondant sera nommé MonAppli et le fenêtre sera appelée MaFenetre dans le projet MonAppli. Voici les fichiers qui seront mis en oeuvre au cours du développement :

Élément
Développement
Compilation
Anciens fichiers
Projet MonAppli.dpr
MonAppli.cfg
MonAppli.dof
MonAppli.res
MonAppli.exe MonAppli.~dpr
MonAppli.~cfg
MonAppli.~dof
MonAppli.~res
Fenêtre Un_MaFenetre.pas
Un_MaFenetre.dfm
Un_MaFenetre.dcu Un_MaFenetre.~pas
Un_MaFenetre.~dfm

1 application = 1 projet = 1 dossier

Chaque projet Delphi doit avoir son propre dossier dans votre espace de travail informatique. Le nombre de fichiers mis en oeuvre dans le développement va augmenter rapidement (5 fichiers par fenêtre supplémentaire, 3 fichiers supplémentaires par unité de traitement supplémentaire), et il ne faut pas mélanger les projets (même si, par la suite, on pourra partager des éléments entre plusieurs projets).

Le dossier à créer pour le projet MonAppli sera nommé pj_MonAppli

Rigueur et cohérence dans les dénominations des fichiers

Lorsque vous enregistrerez la première fois les informations concernant une fenêtre (cela sera aussi valable pour les unités de traitement), l'EDI vous propose comme nom par défaut unit1.pas (ou unit2.pas ou unit3.pas ou...). Vous utiliserez comme nom de fichier le préfixe un_ joint au nom de votre fenêtre (dans l'exemple ci-dessus MaFenetre).

Faites travailler l'EDI à votre place !

Si vous souhaitez renommer des fichiers de votre projet, NE LE FAITES JAMAIS EN DEHORS DE L'EDI ! (c'est à dire n'utilisez JAMAIS l'explorateur ou tout autre procédure système équivalente) : vous devez utiliser la commande Enregistrer sous du menu Fichiers de l'EDI, et cela permettra à Delphi de modifier les informations partout où il gère ces fichiers

! ATTENTION ! Si vous avez renseigné vous-mêmes les fichiers renommés dans l'un ou l'autre des fichiers du projets, vous devrez effectuer vous-même les modifications correspondantes.