Retour à la page d'accueil

Développement :
Programmation Orientée Objets (POO)

Auteur : Jean HENRI - Dernière mise à jour : 9 novembre 2004

Pour m'écrire

Limites de la programmation classique

Cohérence entre les données

En programmation classique il est parfois difficile d'assurer la cohérence entre des données. Si les types structurés permettent de regrouper des données, ils ne peuvent permettre la cohérence entre les valeurs elles-mêmes : cela nécessite un traitement !

Exemple 1 : Lorsque l'on gère des montant financiers (dans une gestion de stock par exemple), il n'est pas rare d'avoir à manipuler 3 informations pour un produit : le prix hors-taxes, le taux de TVA et le prix TTC. Comment fait-on en programmation classique pour conserver la cohérence entre les trois informations ?

Exemple 2 : Comment gérer correctement une date ? Comment assurez-vous l'intégrité des informations entre le jour, le mois et l'année ? Comment gérer les différents types de calendrier qui coexistent ?

Cohérence dans les traitements

Lorsque des traitements similaires doivent être développés pour des informations différentes, cela pose différents problèmes.

Exemple 1 : comment gérez-vous le calcul de surface lorsqu'il doit s'appliquer à différents types de surfaces : disque, carré, polygone... ?

Première approche des objets

La technologie objet va permettre de protéger les données : cohérence, fiabilité, etc...

Elle va également renforcer le lien entre données et traitements, faisant apparaître une nouvelle notion : la classe !